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Employeur

2025 : comment réussir ta recherche de collaborateurs dès maintenant (3/3)

De la première prise de contact à la décision finale, le parcours du candidat peut être activement façonné. Mais il ne s'arrête pas à la phase de sélection. Dans cette troisième partie de notre série d'articles, nous nous intéressons à la suite : les phases de recrutement, de développement et de fidélisation. En effet, pour attirer les talents et les retenir sur le long terme, il faut avoir une vision d'ensemble du parcours et susciter l'enthousiasme à chaque point de contact.
Sina Fehr
Sina Fehr

09.06.2025

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5 min Temps de lecture

Dans les deux premières parties de notre série d'articles de blog, nous avons montré comment attirer l'attention des talents (partie 1) et comment les enthousiasmer grâce à un parcours candidat positif durant le processus de candidature (partie 2). Nous allons maintenant aller plus loin en nous intéressant aux phases de sélection, d'embauche et de fidélisation. C'est en effet à ce moment-là que l'on sait si le courant passe vraiment, et ce, sur le long terme.

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Repenser les acceptations et les refus

Commençons par le positif : le courant est passé et vous souhaitez engager le talent. Plus vous donnez votre réponse rapidement, plus l'effet sera fort. Le message sous-entendu est le suivant : « Nous avons été convaincus par votre profil et nos processus décisionnels sont clairs et efficaces. » C'est précisément ce signal qui peut faire pencher la balance si le candidat hésite encore. Alors, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Par exemple, vous pouvez lui envoyer une réponse positive sous forme de courte vidéo ou de message vocal personnalisé. Vous apportez ainsi une touche de proximité et de personnalité.

Et qu'en est-il des refus ? Ceux-ci constituent également une opportunité. Une personne qui a postulé est déjà intéressée et pourrait revenir à l'avenir, voire devenir cliente. Un refus respectueux renforce la confiance. Les candidats qui ont réussi l'entretien méritent particulièrement un refus personnalisé. Il peut être intéressant d'envoyer un « paquet de refus » adapté à votre entreprise, par exemple. Ces coûts sont des dépenses marketing, mais l'effet est bénéfique pour votre image de marque en tant qu'employeur. Vous pouvez par exemple offrir des chaussettes à l'effigie de votre marque avec le message « Nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau bientôt », ou un briquet avec le message humoristique « Même si cela n'a pas fonctionné cette fois-ci, nous sommes impatients de vous enthousiasmer à nouveau plus tard ».

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Du voyage des candidats au voyage des collaborateurs

Non, le parcours ne s'arrête pas à la signature du contrat. Il ne fait que commencer ! Avec le « parcours employé », vous décidez si les nouveaux collaborateurs deviendront des membres loyaux de l'équipe, voire des ambassadeurs de votre marque employeur.

Dans de nombreuses entreprises, la période précédant l'entrée en fonction (souvent d'une durée de 1 à 3 mois) est inexploitée. C'est une erreur ! Au lieu de garder le silence, vous pouvez susciter l'enthousiasme, par exemple en envoyant un message vidéo personnel de l'équipe, en invitant à un événement d'équipe ou en envoyant quelques brèves mises à jour par e-mail qui donnent envie de se lancer dans cette nouvelle mission, non pas comme une tâche à accomplir, mais comme une source d'inspiration. ** Et puis vient le jour 1, la semaine 1, le mois 1**. As-tu un plan pour cela ? Une intégration structurée est essentielle, car c'est là que naissent le sentiment d'appartenance, d'estime et d'orientation.

>Notre conseil : introduisez une « liste de souhaits pour l'intégration et les connaissances ». Demandez à vos collaborateurs : « Qu'auriez-vous souhaité savoir dès le début ? » Ce sont précisément ces points qui doivent figurer dans votre programme d'intégration. En le concevant ainsi en collaboration avec l'équipe, vous créez de la transparence et montrez à vos nouveaux collègues dès le début que leur avis compte.

Le résultat: une intégration qui transmet des connaissances et crée des liens.

Et un message clair à tous : nous faisons tout pour que nos collaborateurs se sentent bien et restent avec nous.

Conclusion

« Faites semblant jusqu'à ce que vous y arriviez » ne fonctionne pas dans le domaine de l'image de marque de l'employeur. Une image de marque forte ne se crée pas en un clic, mais à partir d'une culture d'entreprise ancrée. Si vous souhaitez attirer et fidéliser des collaborateurs, vous devez faire preuve d'honnêteté, de cohérence et d'authenticité, car tout le reste finira tôt ou tard par être découvert.

Pour finir, si vous ne savez pas par où commencer, mettez-vous dans la peau d'un candidat. Postulez vous-même ou demandez à quelqu'un de votre entourage de le faire. Le regard extérieur vous montrera immédiatement à quel point votre marque employeur est réellement perceptible et quels sont les points de contact à aborder en priorité.

N'oubliez pas : les petits pas mènent au but.

À propos de l'auteur

Sina Fehr

Sina Fehr

Marketing et communication

Sina est Marketing Manager chez universaljob et blogue ici sur des sujets liés aux carrières, aux processus RH, à la digitalisation et au recrutement. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, TikTok et Instagram pour en savoir plus sur universaljob en tant qu'employeur ou pour obtenir des conseils pour votre candidature.