Commençons par le positif : le courant est passé et vous souhaitez engager le talent. Plus vous donnez votre réponse rapidement, plus l'effet sera fort. Le message sous-entendu est le suivant : « Nous avons été convaincus par votre profil et nos processus décisionnels sont clairs et efficaces. » C'est précisément ce signal qui peut faire pencher la balance si le candidat hésite encore. Alors, pourquoi ne pas aller encore plus loin ? Par exemple, vous pouvez lui envoyer une réponse positive sous forme de courte vidéo ou de message vocal personnalisé. Vous apportez ainsi une touche de proximité et de personnalité.
Et qu'en est-il des refus ? Ceux-ci constituent également une opportunité. Une personne qui a postulé est déjà intéressée et pourrait revenir à l'avenir, voire devenir cliente. Un refus respectueux renforce la confiance. Les candidats qui ont réussi l'entretien méritent particulièrement un refus personnalisé. Il peut être intéressant d'envoyer un « paquet de refus » adapté à votre entreprise, par exemple. Ces coûts sont des dépenses marketing, mais l'effet est bénéfique pour votre image de marque en tant qu'employeur. Vous pouvez par exemple offrir des chaussettes à l'effigie de votre marque avec le message « Nous espérons que nos chemins se croiseront à nouveau bientôt », ou un briquet avec le message humoristique « Même si cela n'a pas fonctionné cette fois-ci, nous sommes impatients de vous enthousiasmer à nouveau plus tard ».
Non, le parcours ne s'arrête pas à la signature du contrat. Il ne fait que commencer ! Avec le « parcours employé », vous décidez si les nouveaux collaborateurs deviendront des membres loyaux de l'équipe, voire des ambassadeurs de votre marque employeur.
Dans de nombreuses entreprises, la période précédant l'entrée en fonction (souvent d'une durée de 1 à 3 mois) est inexploitée. C'est une erreur ! Au lieu de garder le silence, vous pouvez susciter l'enthousiasme, par exemple en envoyant un message vidéo personnel de l'équipe, en invitant à un événement d'équipe ou en envoyant quelques brèves mises à jour par e-mail qui donnent envie de se lancer dans cette nouvelle mission, non pas comme une tâche à accomplir, mais comme une source d'inspiration. ** Et puis vient le jour 1, la semaine 1, le mois 1**. As-tu un plan pour cela ? Une intégration structurée est essentielle, car c'est là que naissent le sentiment d'appartenance, d'estime et d'orientation.