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Employeur

2025 : Comment réussir ta recherche de collaborateurs dès maintenant (2/3)

Combien de clics sont nécessaires pour postuler dans votre entreprise ? À titre de comparaison, que se passerait-il si vous deviez fournir de nombreuses informations pour acheter un nouveau sac à dos en ligne ? Vous l'aurez compris, il s'agit d'éliminer les obstacles et de rendre le processus aussi convivial que possible pour que les candidats puissent postuler en quelques clics. Rendez votre processus de candidature aussi simple que les achats en ligne !
Sina Fehr
Sina Fehr

12.05.2025

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5 min Temps de lecture

La première partie de notre série d'articles de blog portait sur la question suivante : comment les entreprises attirent-elles l'attention des talents ? La deuxième partie aborde un point crucial : les employeurs sont eux aussi mis à l'épreuve, car les candidats ne sont pas les seuls à devoir convaincre.

Convaincre de A à Z

Comment vous informez-vous avant d'acheter un produit en ligne ? Vous lisez la description du produit, consultez les avis des clients et comparez les prix avec d'autres boutiques en ligne, puis vous passez commande. Peu après, vous recevez une confirmation de commande par e-mail. C'est ce à quoi vous vous attendez aujourd'hui, n'est-ce pas ? Il en va de même pour le « parcours du candidat ». Ce « parcours client » lors d'achats en ligne ne devrait pas différer du « parcours candidat » lors d'une candidature. À titre de comparaison :

  • La page Carrière (avec des témoignages, des parcours professionnels, des explications sur le processus de candidature, etc.) correspond aux informations sur le produit.
  • La confirmation de réception correspond à la confirmation d'achat.
  • Les mises à jour de statut correspondent au statut de livraison.
  • L'accusé de réception de la candidature correspond à la confirmation d'achat.

Les mises à jour de statut peuvent sembler excessives, mais il va sans dire qu'il s'agit de ne pas faire attendre les candidats, mais de gagner leur confiance grâce à une communication et des informations claires.

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Employer Value Proposition (EVP)

Pour attirer les talents, nous devons les séduire, les comprendre et les convaincre. La page Carrières et les offres d'emploi fournissent des informations supplémentaires aux personnes intéressées. Comme sur le site web de l'hôtel, vous souhaitez montrer ici ce que vous avez à offrir en tant qu'employeur, ce qui vous distingue de la concurrence et fait de vous un « employeur de choix », un employeur attractif. Dans le jargon professionnel, vous avez certainement déjà entendu parler de "Employer Value Proposition" (EVP). Ce positionnement de l'employeur doit être élaboré et communiqué sur la page Carrière ainsi que dans l'offre d'emploi. Agrémenté de photos et de vidéos d'employés actuels véhiculant les mêmes messages à l'extérieur, il est particulièrement bien accueilli !

Postulez auprès de Talent

Il est particulièrement convaincant de simplifier les prochaines étapes de la candidature. Facilitez-leur la tâche : mettez en place une fonction de chat pour répondre à leurs questions, automatisez les accusés de réception et proposez des calendriers réservables pour convenir rapidement et facilement des dates d'entretien. Ne vous reposez pas sur vos lauriers, car le temps de réponse est déterminant.

Montrez ce dont vous êtes capable en tant qu'employeur, mais de manière authentique ! Pensez également au parcours du candidat et à la manière dont vous pouvez l'influencer durant la phase de sélection. En effet, la « sélection » est désormais une tâche pour les deux parties. Il est clair qu'aujourd'hui, les entreprises doivent séduire les talents autant que l'inverse. Pourquoi se limiter à un entretien d'embauche rigide, alors que vous entretenez ensuite des relations informelles avec vos employés ? L'entretien vous permet de déterminer si les valeurs et les aspects culturels sont compatibles.

>Notre recommandation : soyez honnêtes, communiquez de manière transparente et prenez des décisions rapidement.

Conclusion

De nombreuses entreprises n'ont pas encore compris que les candidats doivent être traités comme des clients, avec respect, transparence et un processus fluide. Ceux qui convainquent dès le premier contact grâce à un discours clair et authentique, puis proposent un parcours candidat simple, transparent et rapide, créent une expérience qui inspire et fidélise les talents. Le facteur clé de la réussite : une visibilité aux bons endroits et un processus de candidature aussi intuitif et compréhensible qu'une réservation d'hôtel en ligne moderne. Cela permet non seulement de trouver plus rapidement la personne idéale, mais aussi de créer une image durable de l'employeur.

La troisième partie de cette série traite de l'étape décisive qui suit. Vous y découvrirez comment susciter l'enthousiasme des talents sur le long terme et les fidéliser à votre entreprise grâce à un processus d'intégration et de fidélisation réussi.

À propos de l'auteur

Sina Fehr

Sina Fehr

Marketing et communication

Sina est Marketing Manager chez universaljob et blogue ici sur des sujets liés aux carrières, aux processus RH, à la digitalisation et au recrutement. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, TikTok et Instagram pour en savoir plus sur universaljob en tant qu'employeur ou pour obtenir des conseils pour votre candidature.