Déclaration de protection des données

Cette déclaration de protection des données de Universal-Job SA (ci-après nous), vous informe de certaines de nos précautions qui servent à la protection de votre vie privée. Nous sommes conscients de l’importance des données personnelles qui nous sont confiées et il est de notre devoir d’assurer la confidentialité de ces données.

Veuillez noter que vous êtes également responsable de la protection des données qui vous sont confiées. Si vous nous fournissez des données personnelles d’autres personnes, veuillez vous assurer que ces personnes connaissent cette déclaration de protection des données et veuillez nous fournir leurs données personnelles que si vous y êtes autorisé et si ces données personnelles sont correctes.

Cette déclaration de protection des données est basée sur le Règlement européen sur la protection des données (RGPD) et la Loi suisse sur la protection des données (LPD).

Contact

Universal-Job SA est responsable du traitement des données que nous effectuons, sauf indication contraire dans des cas individuels. Si vous avez des questions concernant cette déclaration de protection des données ou la protection des données chez Universal-Job SA, n’hésitez pas à nous contacter:

Universal-Job SA Responsable de la protection des données Unterer Graben 29 8400 Winterthour Suisse dataprotection@universal-job.ch

Représentant UE:

Universal-Job Süd GmbH Eisenbahnstrasse 17 79761 Waldshut-Tiengen

Traitement de données personnelles

Généralités

Les données personnelles sont des informations relatives à une personne physique identifiée ou identifiable. Nous traitons principalement les données personnelles que nous recevons de nos clients, candidats et autres partenaires commerciaux ou que nous recueillons auprès de leurs utilisateurs lors de l’exploitation de nos sites Web, applis et autres applications.

Nous traitons principalement vos données, que vous nous communiquez directement. Dans la mesure où cela est permis et où cela est nécessaire, nous utilisons également certaines données de sources accessibles au public ou recevons ces données de sociétés affiliées à Universal-Job SA, des autorités et d’autres tiers.

Nous recevons des données vous concernant de la part de tiers, en particulier des sources suivantes:

  • Données de registres publics
  • Les informations que nous obtenons dans le cadre d’une procédure officielle et judiciaire (dans le cadre d’une procédure officielle, l’obligation d’annoncer un poste doit également être mentionnée. Par exemple, nous pouvons également recevoir vos données de l’ORP, si vous y êtes inscrit, après avoir reçu une annonce d’un poste soumis à l’obligation d’annoncer).
  • Des données en lien avec vos fonctions et activités professionnelles,
  • Des données vous concernant dans des courriers ou entretiens avec des tiers,
  • Renseignement relatifs à votre solvabilité,
  • Des informations vous concernant, qui nous ont été fournies par des personnes de votre environnement (famille, conseillers, représentants légaux, etc.), afin que nous puissions conclure ou traiter des contrats avec vous ou avec votre participation.
  • Les informations provenant des banques, compagnies d’assurance, d’agences commerciales ou d’autres partenaires contractuels pour l’utilisation ou la fourniture de services par vous,
  • Informations vous concernant provenant des médias et d’Internet,
  • Données relatives à l’utilisation du site Web (par ex. adresse IP, adresse MAC du smartphone ou de l’ordinateur, informations sur votre appareil et ses paramètres, cookies, date et heure de la visite, pages et contenus consultés, fonctions utilisées, site Web de référence, informations de localisation).

Nous utilisons les données personnelles que nous collectons principalement pour fournir des services de personnel et pour conclure et traiter des contrats avec nos clients et partenaires commerciaux, en particulier dans le cadre de nos services dans le domaine de la location de personnel et du recrutement de personnel. Si vous travaillez pour un client ou un partenaire commercial, vous pouvez également être affecté par le traitement de vos données personnelles dans cette fonction.

Données de personnes en recherche d’emploi et de candidats

Si vous recherchez des postes appropriés dans le champ de recherche « Recherche d’emploi », vous saisissez le terme de recherche correspondant. Lors de la recherche d’emploi via le champ de recherche, nous sauvegardons votre adresse IP. Si vous utilisez la fonction de candidature et que vous postulez via notre site Web pour une offre d’emploi, vous décidez vous-même quelles données personnelles vous mettez à notre disposition et quels documents vous téléchargez. Il en va de même pour votre candidature à l’aide du formulaire « Candidature spontanée ». En soumettant votre candidature, vous consentez définitivement au traitement de vos données personnelles dans le but de vérifier votre candidature et de la transmettre à l’employeur concerné. Si nous vous engageons ou si nous pouvons vous placer avec succès chez un client, l’exécution du contrat justifie le traitement des données. En outre, l’art. 328b du Code suisse des obligations et la Loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services (LSE) et son ordonnance (OSE) constituent une base légale pour le traitement des données. Si un domaine de nos services n’est pas couvert par une autre justification et que nous voulons traiter vos données, nous vous demandons toujours votre consentement. Avec votre accord, nous pouvons conserver et traiter vos données même après le processus de placement ou de location, ou après une mission de travail réussie, et pouvons ainsi vous fournir nos services de la meilleure manière possible et garantir les meilleures prestations possible. Au moyen d’un système de processus organisationnels et techniques prédéfinis, nous pouvons obtenir votre consentement en fonction de votre processus de candidature et d’autres prestations de service.

En donnant votre consentement, vous acceptez expressément que nous puissions stocker (également au-delà de la fin du processus spécifique de placement et de location), traiter (y compris vous contacter via vos coordonnées fournies) et divulguer vos données personnelles que vous nous avez fournies à des tiers en Suisse et à l’étranger (sociétés associées d’Universal-Job SA et partenaires commerciaux indépendants) pour les besoins de nos services de personnel. Votre consentement s’étend également à des catégories particulières de données personnelles communiquées dans le cadre du processus de candidature conformément à l’art. 9 du RGPD.

Sur notre site web, vous avez la possibilité de créer votre profil personnel. Cela signifie que vous bénéficiez de services supplémentaires que nous mettons gratuitement à votre disposition. Pour vous inscrire à votre login personnel sur notre site Web, vous devez nous communiquer une adresse e-mail. Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez saisir des données personnelles supplémentaires dans votre profil. Vous pouvez également y configurer notre Jobletter et gérer vos listes aide-mémoire. Si vous installez la Jobletter, vous acceptez explicitement que nous puissions vous envoyer à votre adresse e-mail des offres d’emploi sur mesure. Vous pouvez vous désabonner de la Jobletter à tout moment. Si vous souhaitez postuler pour un poste, vous pouvez saisir les données personnelles requises dans un formulaire et télécharger des documents. Les données personnelles que vous avez enregistrées pour votre login sont à votre disposition pour la durée de votre login et seront stockées par nous pour cette durée. Les données personnelles seront définitivement et irrévocablement effacées si vous supprimez des données individuelles ou si vous supprimez vous-même votre profil. Vos données seront également effacées si vous nous donnez des instructions en conséquence, si nous n’avons plus besoin des données, si nous ne sommes plus obligés légalement de les stocker ou si le traitement ne sert pas à faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux. S’il n’y a pas de base légale pour le traitement de vos données, nous vous demanderons à nouveau votre consentement si nécessaire.

Afin de vous offrir le meilleur service possible, nous présentons régulièrement et de manière appropriée des profils de candidats à nos clients. Nous protégeons ce faisant vos données à tout moment. Ces profils sont exclusivement présentés sous forme anonyme et les données personnelles telles que les noms et adresses des candidats ne sont pas transmises. La personne derrière un tel profil ne peut en aucun cas être identifiée par un tiers.

Sur notre site Web www.lebenslauf.ch, nous proposons aux personnes intéressées un générateur de CV gratuit. Les données que vous saisissez pour créer votre CV ne seront traitées que pour la fourniture de ce service. Si vous souhaitez que nous sauvegardions votre CV, veuillez vous enregistrer via le login. Vous décidez vous-même si vous souhaitez nous envoyer votre CV pour un traitement ultérieur. Si vous nous envoyez votre CV, nous vous demandons votre consentement au traitement des données décrites ci-dessus. Vous trouverez ci-dessous comment nous traitons vos données en relation avec les sites Web.

Données de personnes en recherche de personnel et de clients

Si vous recherchez des candidats appropriés à l’aide de la zone de recherche « Recherche de personnel », vous saisissez le critère de recherche correspondant. Lors de la recherche de personnel via le champ de recherche, nous enregistrons votre adresse IP. En tant que client, vous pouvez également vous inscrire sur notre site web pour votre propre login. Une adresse e-mail est requise pour l’inscription. Vous pouvez décider vous-même si vous voulez saisir des données personnelles supplémentaires dans le profil. Vous pouvez également décider quelles données vous fournissez lorsque vous soumettez un poste vacant en utilisant le formulaire « Demande de candidature ». Dans votre profil, vous pouvez également configurer notre newsletter gratuite pour la recherche de candidats. Les données personnelles que vous avez enregistrées pour votre login sont à votre disposition pour la durée de votre login et seront stockées par nous pour cette durée. Les données personnelles seront définitivement et irrévocablement effacées si vous supprimez des données individuelles ou si vous supprimez vous-même votre profil. Vos données seront également effacées si vous nous donnez des instructions en conséquence, si nous n’avons plus besoin des données, si nous ne sommes plus obligés légalement de les stocker ou si le traitement ne sert pas à faire valoir, exercer ou défendre des droits légaux.

Si les informations que vous fournissez sont des données personnelles au sens de la réglementation sur la protection des données, nous les traiterons dans le but de fournir le service. Le traitement des données basé sur le placement ou la location d’un candidat a sa base légale dans le contrat correspondant avec vous et le candidat, ainsi que dans la LSE et l’OSE.

Afin de fournir nos services de manière optimale aux clients et candidats, ainsi qu’à des fins de marketing, nous mettons un bulletin à la disposition des personnes à la recherche de personnel et des clients intéressés. Ce bulletin fournit des informations sur nos services et présente les profils des candidats. De plus, en cas de besoin, nous envoyons des informations à des clients sélectionnés par le biais d’une Miniletter. Vous pouvez annuler ces services à tout moment.

Données d’utilisateurs des sites Web

Dans le cadre de l’utilisation de ce site Web, l’adresse IP, l’emplacement, le système d’exploitation, le type de navigateur, etc. sont traités de manière standard. Le traitement des données est effectué afin de garantir la convivialité et de vous offrir le meilleur service possible. En outre, nous utilisons les données en relation avec nos sites Web afin d’améliorer continuellement nos services. Pour ce qui est de nos sites Web, nous collaborons avec des prestataires de services informatiques. Vos données sont stockées et les fichiers journaux sont analysés pour guider l’utilisateur. Les modalités, l’étendue et les finalités du traitement des données dans le cadre de l’utilisation de nos sites Web sont traitées dans le chapitre suivant.

Autres traitement de données possibles

En outre, nous traitons vos données personnelles et celles d’autres personnes, lorsque cela est autorisé et jugé approprié, également aux fins énumérées ci-dessous. Nous ne traitons les données qu’en cas d’intérêt justifié et garantissons la protection de vos données :

  • Offre et développement de nos offres, services et sites web, applications et autres plates-formes sur lesquelles nous sommes présents ;
  • Communication avec des tiers et traitement de leurs demandes (p. ex. candidatures, demandes de renseignements des médias) ;
  • Analyse et optimisation des procédures d’analyse des besoins pour l’approche directe des clients et la collecte de données personnelles à partir de sources accessibles au public à des fins d’acquisition de clients ;
  • Publicité et marketing (y compris la réalisation d’événements), à condition que vous ne vous soyez pas opposé à l’utilisation de vos données (si nous vous envoyons de la publicité en votre qualité de client existant, vous pouvez vous y opposer à tout moment ; nous vous placerons alors sur une liste rouge contre d’autres envois publicitaires) ;
  • Etudes de marché et d’opinion, suivi des médias ;
  • Exercice des droits et défense dans le cadre de litiges et de procédures officielles.
  • Prévention et enquêtes sur des infractions pénales et autres comportements répréhensibles (par exemple, enquêtes internes, analyses de données pour lutter contre la fraude) ;
  • Garanties pour notre exploitation, en particulier les IT, nos sites Web, nos applications et autres plates-formes ;
  • Surveillance vidéo pour la protection des droits d’habitation et autres mesures informatiques, sécurité des bâtiments et des systèmes et protection de nos employés et autres personnes et biens qui nous sont confiés (p. ex. contrôles d’accès, listes de visiteurs, scanners de réseau et d’e-mail, enregistrements téléphoniques) ;
  • L’acquisition et la vente d’unités d’affaires, d’entreprises ou de parties d’entreprises et d’autres transactions en vertu du droit des sociétés et le transfert de données personnelles qui y est associé, ainsi que des mesures pour la gestion des affaires, et dans la mesure où nous respectons les obligations légales et réglementaires et les règlements internes.

Si vous nous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traiterons vos données dans le cadre et sur la base de ce consentement, à moins qu’il n’existe une autre base légale et si celle-ci est exigée. Vous pouvez révoquer le consentement que vous nous avez donné à tout moment. Toutefois, cela n’a aucun effet sur les données qui ont déjà été traitées.

Cookies / Tracking et autres technologies en relation avec l’utilisation de nos sites Web.

Cookies

Afin de faciliter et d’améliorer l’utilisation de nos sites Web, nous utilisons sur nos sites Web des « cookies » et des techniques similaires permettant d’identifier votre navigateur ou votre appareil. Un cookie est un petit fichier qui est envoyé à votre ordinateur ou automatiquement stocké sur votre ordinateur ou appareil mobile par votre navigateur Web lorsque vous visitez notre site Web. Si vous visitez à nouveau ce site Web, nous pouvons vous reconnaître. Cependant, la reconnaissance ne nous permet pas de tirer des conclusions sur vous personnellement. En plus des cookies, qui ne sont utilisés que pendant une session et qui sont supprimés après votre visite sur le site Web (« cookies de session »), les cookies peuvent également être utilisés pour stocker les paramètres de l’utilisateur et d’autres informations pendant une certaine période de temps (par exemple deux ans) (« cookies permanents »). Toutefois, vous pouvez configurer votre navigateur pour qu’il rejette les cookies, ne les enregistrer que pour une seule session ou les supprimer prématurément. La plupart des navigateurs sont prédéfinis pour accepter les cookies. Nous utilisons des cookies permanents pour mieux comprendre comment vous utilisez nos offres et notre contenu, et pour nous permettre d’afficher des offres adaptées à vos besoins (ce qui peut également se produire sur les sites Web d’autres entreprises ; or les autres sociétés voient uniquement qu’un utilisateur de leur site a également été sur le nôtre). Certains cookies sont mis en place par nous, d’autres aussi par des partenaires contractuels avec lesquels nous collaborons. Si vous bloquez les cookies, il est possible que certaines fonctionnalités ne soient possibles que de manière limitée ou ne fonctionnent plus. En utilisant notre site Web, vous acceptez l’utilisation de ces techniques. Si vous ne le souhaitez pas, vous devez configurer votre navigateur ou votre programme de courrier électronique en conséquence. Lors de l’utilisation de cookies, nous nous appuyons sur votre consentement, mais aussi sur des intérêts commerciaux légitimes, tels que l’amélioration, la personnalisation et le développement de services, la commercialisation de nouvelles fonctions ou de nouveaux produits et la promotion de la sécurité.

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics de Google LLC aux États-Unis, www.google.com, sur nos sites Web. Avec ce service, nous pouvons mesurer et évaluer l’utilisation du site Web (et non personnelle). Pour ce faire, des cookies permanents sont également utilisés, qui sont définis par le fournisseur de services. Le fournisseur de services ne reçoit pas de renseignements personnels de notre part (et ne conserve pas d’adresse IP), mais peut suivre votre utilisation du site Web, combiner ces renseignements avec ceux d’autres sites Web que vous avez visités et qui sont également suivis par les fournisseurs de services, et utiliser ces renseignements à ses propres fins (p. ex. pour contrôler la publicité). Si vous vous êtes inscrit auprès du fournisseur de services, ce dernier vous connaît également. Le traitement de vos données personnelles par le prestataire de services est alors de la responsabilité de ce dernier conformément à sa réglementation en matière de protection des données. Le prestataire de services nous informe simplement de l’utilisation de notre site Web respectif (pas d’informations vous concernant personnellement).

Google AdWords

Nous utilisons également le service d’analyse Google AdWords pour notre site Web et le suivi des conversions (conversion tracking) dans le cadre de Google AdWords. Google AdWords place un cookie de suivi de conversion sur le disque dur de votre ordinateur lorsque vous cliquez sur une annonce placée par Google. Ces cookies ne sont pas utilisés pour l’identification personnelle. Si vous visitez certaines pages de notre site Web, Google et nous-mêmes pouvons reconnaître que vous avez cliqué sur l’annonce et que vous avez été redirigé vers cette page. Les informations recueillies à l’aide de ces cookies sont utilisées pour générer des statistiques pour les clients d’AdWords qui utilisent le suivi des conversions. Ces statistiques nous montrent le nombre total d’utilisateurs qui ont cliqué sur l’annonce placée par Google et visionné une page dotée d’une balise de suivi de conversion. Pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation et la confidentialité de Google AdWords, veuillez consulter le site : http://www.google.de/policies/technologies/ads.

Transfert de données et transmission de données à l’étranger

Dans le cadre de nos activités commerciales et aux fins susmentionnées, nous divulguons également des données à des tiers, lorsque cela est permis et jugé approprié, soit parce qu’ils les traitent pour nous, soit parce qu’ils souhaitent les utiliser à leurs propres fins. Cela s’applique en particulier aux organismes suivants (« destinataires ») :

  • Nos prestataires de services (en interne : filiales et/ou sociétés sœurs ainsi qu’en externe, comme les banques, les compagnies d’assurance, y compris les sous-traitants tels que les fournisseurs informatiques) ;
  • Revendeurs, fournisseurs, sous-traitants et autres partenaires commerciaux ;
  • Clients ;
  • Autorités, organismes officiels ou tribunaux nationaux et étrangers ;
  • Le public, y compris les visiteurs des sites Web et des médias sociaux et autres médias ;
  • Concurrents, organisations industrielles, associations, organisations et autres organismes ;
  • Acquéreurs ou acheteurs potentiels d’unités d’affaires ou de sociétés ;
  • D’autres parties dans des procédures judiciaires possibles ou en cours.

Ces destinataires se trouvent au pays ou à l’étranger. Vous devez vous attendre à ce que vos données soient transmises à tous les pays dans lesquels Universal-Job SA est représentée par des sociétés du groupe, des succursales ou d’autres bureaux ainsi qu’à tous les autres pays dans lesquels nos partenaires commerciaux sont situés. Si nous transmettons des données à un pays qui ne dispose pas d’une protection juridique adéquate des données, nous prenons les mesures appropriées pour assurer un niveau de protection approprié, ou nous nous appuyons sur les exceptions légales de consentement, d’exécution de contrat, d’établissement, d’exercice ou d’exécution de droits, d’intérêt public supérieur, de données personnelles publiées ou parce que cela est nécessaire pour protéger l’intégrité des personnes concernées. Vous pouvez nous demander de plus amples informations à tout moment. Toutefois, nous nous réservons le droit de ne pas divulguer des données sensibles pour des raisons de protection des données ou de confidentialité.

Durée de conservation des données personnelles

Nous traitons et conservons vos données personnelles aussi longtemps qu’elles sont nécessaires à l’exécution de nos obligations contractuelles et légales ou à d’autres fins indispensables au traitement, c’est-à-dire pendant toute la durée de la relation commerciale (de l’initiation, n passant par le traitement et jusqu’à la résiliation du contrat) et au-delà conformément aux obligations légales en matière de conservation et de documentation. Il est possible que des données personnelles soient conservées pendant la période pendant laquelle des droits peuvent être invoqués à l’encontre de notre société et dans la mesure où nous sommes légalement tenus de le faire ou si des intérêts commerciaux justifiés l’exigent (par exemple, à des fins de preuve et de documentation). Dès que vos données personnelles ne sont plus nécessaires aux fins susmentionnées, ou si vous nous en donnez l’ordre, elles seront effacées ou rendues anonymes dans la mesure du possible.

Sécurité des données

Nous protégeons vos données personnelles par des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées et les stockons sur des serveurs sécurisés. Le site Web est protégé par des mesures modernes contre la perte, la destruction et la manipulation ainsi que contre l’accès, la modification ou la diffusion par des personnes non autorisées. Cependant, nous ne garantissons pas la sauvegarde de vos données. Il est de votre responsabilité de toujours faire une copie de sauvegarde actuelle des données transmises et de les garder indépendantes du site Web.

Obligation de fournir des données personnelles

Vous n’êtes pas obligé de nous fournir vos données personnelles. Cependant, il nous est presque impossible de travailler avec vous et de vous offrir nos services si vous ne nous fournissez pas vos données. Dans le cadre de nos relations commerciales, nous dépendons des données personnelles nécessaires à l’établissement et à l’exécution d’une relation commerciale et à l’exécution des obligations contractuelles qui en découlent. Sans ces informations, nous ne serons pas en mesure de conclure ou de traiter un contrat avec vous (ou l’entité ou la personne que vous représentez). Le site Web ne peut pas non plus être utilisé si certaines informations ne sont pas divulguées pour assurer le trafic de données (comme l’adresse IP).

Vos droits

Dans le cadre de la loi sur la protection des données qui vous est applicable et dans la mesure prévue par celle-ci (comme dans le cas du RGPD), vous avez le droit d’information, de rectification, de suppression, de limitation du traitement des données et d’opposition à notre traitement des données et de remise de certaines données personnelles pour transmission à un autre endroit. Nous nous réservons toutefois le droit d’appliquer les restrictions légales, par exemple si nous sommes obligés de conserver ou de traiter certaines données, si nous y avons un intérêt prépondérant ou si nous en avons besoin pour faire valoir nos droits. Si des frais vous incombent, nous vous en informerons préalablement. Nous vous avons déjà informé de la possibilité de révoquer votre consentement. Notez cependant que l’exercice de ces droits peut entrer en conflit avec des accords contractuels et que cela peut avoir des conséquences telles que la résiliation prématurée du contrat ou des conséquences financières. Dans ce cas, nous vous informerons à l’avance si cela n’est pas déjà prévu dans le contrat. L’exercice de ces droits exige généralement que vous prouviez clairement votre identité (par exemple, par une copie de votre carte d’identité, lorsque votre identité n’est pas claire ou ne peut être vérifiée).

Modifications

Nous pouvons réviser cette déclaration de confidentialité à tout moment et sans préavis. La version actuelle publiée sur notre site Internet est applicable. Dans la mesure où la politique de confidentialité fait partie d’un accord avec vous, nous vous aviserons par e-mail ou par tout autre moyen approprié de la modification dans le cas d’une mise à jour.

Version août 2018