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Employeur

Tes meilleurs candidats défilent sous tes yeux

Pourquoi la visibilité est-elle déterminante dans le recrutement ? Voici la dure réalité en quelques mots, dans la première partie de cette série d'articles de blog consacrée au recrutement via les réseaux sociaux.
Sina Fehr
Sina Fehr

12.10.2025

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4 min Temps de lecture

Les meilleurs candidats ne postulent plus. Ils scrollent. Sur Instagram pendant leur pause déjeuner, sur LinkedIn pendant leur trajet domicile-travail, et sur TikTok le soir, installés confortablement dans leur canapé. Pendant que vous attendez des réponses à vos offres d'emploi, les talents vous filent littéralement entre les doigts. Non pas parce qu'ils ne trouvent pas votre entreprise intéressante, mais tout simplement parce qu'ils ne vous voient pas.

La dure réalité est la suivante : aujourd'hui, ceux qui ne sont pas présents là où se trouvent mentalement les employés potentiels perdent la bataille pour les talents.

Blind spot: visibilité

Tu connais bien cette situation : un poste est vacant depuis des semaines, le budget alloué aux sites d'emploi est épuisé et les rares candidatures reçues ne correspondent pas au profil recherché. Cependant, le problème ne vient pas souvent de l'attractivité de ton entreprise ou de ton poste. Le problème, c'est que 80% de tes candidats idéaux ne recherchent jamais d'emploi sur les sites d'emploi. Ils sont occupés, souvent satisfaits de leur poste actuel, et ne changeraient que pour une offre intéressante. Mais comment atteindre précisément ces personnes « prêtes à changer » ? Exactement là où elles passent déjà plusieurs heures par jour : sur les réseaux sociaux. Les concurrents de votre entreprise apparaissent déjà dans le fil d'actualité de ces talents potentiels. Et où se trouve la vôtre ? Rendez-la visible !

Plus d'excuses

«Nous ne pouvons pas nous le permettre» ou «Nous n'avons pas les ressources nécessaires» sont des phrases que nous entendons souvent. Mais il s'agit là d'un malentendu : pour les petites entreprises en particulier, le recrutement via les réseaux sociaux n'est pas une stratégie de luxe, mais une solution très efficace. Contrairement aux chasseurs de têtes coûteux, à l'active sourcing (un autre sujet que j'aborderai dans un prochain article) ou aux annonces à large diffusion, vous pouvez ici cibler, avec un petit budget, des personnes de votre région ayant la formation et les intérêts appropriés. Une entreprise artisanale locale peut ainsi atteindre précisément des travailleurs qualifiés dans un rayon de 20 kilomètres qui ne sont pas satisfaits de leur environnement de travail. Il n'y a pas de perte de diffusion, pas de budget gaspillé, mais seulement une portée pertinente auprès des personnes qui pourraient convenir.

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Regarder la réalité en face

Votre future collaboratrice est allongée sur son canapé, le regard rivé sur son fil Instagram. Non pas parce qu'elle recherche activement un emploi, mais parce que sa journée de travail est terminée. C'est précisément à ce moment-là que vous pourriez lui montrer à quoi ressemble une journée de travail normale chez vous, de manière authentique, en 30 secondes et sans brochure sur papier glacé. En effet, les gens ne prennent plus leurs décisions de carrière de manière uniquement rationnelle. Ils veulent savoir s'ils se sentiront à l'aise dans cette équipe et dans cet environnement de travail. Aucune description de poste sur une plateforme d'emploi ne peut transmettre ce sentiment. Seul un contenu qui montre la personnalité de l'entreprise peut y parvenir : de vrais collaborateurs, de vrais aperçus, une vraie culture.

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Saviez-vous que notre taux de réussite pour les postes pourvus grâce à l'utilisation de campagnes de recrutement social atteint 98 % ? Il y a de bonnes raisons pour lesquelles des entreprises telles que Samsung ou Schweizer Zucker nous font confiance.

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À propos de l'auteur

Sina Fehr

Sina Fehr

Marketing & communication

Sina est Marketing Manager chez universaljob et blogue ici sur des sujets liés aux carrières, aux processus RH, à la digitalisation et au recrutement. Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, TikTok et Instagram pour en savoir plus sur universaljob en tant qu'employeur ou pour obtenir des conseils pour votre candidature.